26/02/2011

4-§09 Les preuves archéologiques témoignent du nom de Dieu

9 - Papyrus Fouad, inventaire 266

Premier siècle avant notre ère

La collection des papyrus Fouad (Fouad, inventaire 266) est en possession de la Société Égyptienne de Papyrologie au Caire. Cette collection est datée du premier siècle avant notre ère.

Cette collection a été découverte en Égypte en 1939, elle inclut des portions des livres bibliques de la Genèse et du Deutéronome. Le nom divin ne figure pas dans les fragments tirés de la Genèse, parce que le texte est incomplet. Mais dans le livre du Deutéronome, à l’intérieur même du texte grec, il est écrit 49 fois en caractères hébraïques. Le nom divin se trouve également dans des fragments qui ne sont pas identifiés (fragments 116, 117 et 123).

Dans un commentaire sur cette collection, Paul Kahle a écrit dans “Studia Evangelica”, édit par Kurt Aland, F. L. Cross, Jean Daniélou, Harald Riesenfeld et W.C. van Unnik, Berlin 1959, page 614:
“Une caractéristique particulière du papyrus est le fait que le nom divin est écrit sous la forme du tétragramme en caractères hébreux carrés. Suite à ma demande pour un examen par le père Vaccari, il vint à la conclusion au regard des fragments publiés que le papyrus a dû être écrit 400 ans avant le codex B, probablement le plus parfait des textes de la Septante qui nous est parvenu”.

Découpage19.jpg


Les commentaires sont fermés.