31/05/2011

_

Découpage8.jpg

 

 3 - Le nom de Dieu et vous

 

Dieu ne veut pas de distance avec vous

 

Voici la lettre qu’une chroniqueuse a reçue d’un lecteur : “ Cette question me tenaille depuis toujours, et j’espère que vous m’apporterez une réponse. Quel est le nom de Dieu ? Les Juifs disent que son véritable nom est tombé en désuétude. Les chrétiens l’appellent Jésus ; les musulmans, Allah [...]. Alors, quel est-il ? ” Le journal a publié la question, suivie de cette réponse : “ D’après les enseignements hébraïques anciens, Dieu est omnipotent ; aucun nom ne peut donc Le contenir. Je vous assure, cependant, qu’Il (ou Elle) répondra à n’importe quel nom que vous emploierez avec respect. ”

 

Cette attitude désinvolte vis-à-vis du nom de Dieu n’est pas rare de nos jours. Bien que sensibles aux questions spirituelles, beaucoup de ceux qui croient en la Bible s’interrogent peu sur le nom divin. Mais qu’en pense Dieu ? N’est-ce qu’un détail pour lui ?

 


Ce n’est pas un détail !

 

Songez au fait que la Bible cite le nom personnel de Dieu, Jéhovah, des milliers de fois. Dans Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau, il apparaît 7 210 fois ! C’est Dieu lui-même qui a inspiré les rédacteurs de la Bible pour qu’ils emploient son nom si souvent. L’un d’eux, le psalmiste Asaph, a déclaré : “ Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” (Psaume 83:18). David aussi a écrit dans un psaume : “ C’est du nom de Jéhovah notre Dieu que nous ferons mention. ” — Psaume 20:7.

 

La Bible montre que Jéhovah Dieu examine notre cœur pour voir comment nous considérons son nom. Le psalmiste s’est exclamé : “ Si nous avons oublié le nom de notre Dieu, [...] Dieu lui-même ne scrutera-t-il pas cela ? Car il connaît les secrets du cœur. ” (Psaume 44:20, 21). Le prophète Isaïe a écrit : “ Rendez grâces à Jéhovah. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est élevé. ” — Isaïe 12:4.3


Dieu lui-même a dit : “ Ils sauront que mon nom c’est Jéhovah. ” (Jérémie 16:21). Un jour, il a également déclaré : “ Je sanctifierai mon grand nom, qui était profané parmi les nations [...] ; et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah. ” (Ézékiel 36:23). Plus tard Jésus a demandé à ce que nous priions afin que le nom de son Père soit sanctifié (Matthieu 6 : 9).

Certaines de ces déclarations attirent l’attention sur le moment où Jéhovah déversera sa colère sur ceux qui se montrent irrespectueux envers son nom. Pour Dieu, son nom personnel n’est donc pas un détail.


Dieu vous connaît par votre nom


Dieu a déclaré à Moïse : “ Je te connais par ton nom. ” (Exode 33:12, TOB). Le récit bien connu du buisson ardent nous en fournit la preuve. La Bible relate que Dieu “ l’appela du milieu du buisson d’épines et dit : ‘ Moïse ! Moïse ! ’ ” (Exode 3:4). Ce n’est là qu’un des nombreux épisodes où Dieu s’est adressé à des personnes par leur nom. Manifestement, le Créateur de l’univers s’intéresse à chacun de nous personnellement.

La Bible explique que Dieu connaît chacune des milliards d’étoiles par leur nom (Isaïe 40:26). Combien plus doit-il se soucier des humains qui l’adorent ! L’apôtre Paul a écrit que “ Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent ”. (2 Timothée 2:19) Il ne se contente pas de mémoriser des noms. Il connaît intimement ses adorateurs. Nous aussi, en retour, nous devrions le connaître par son nom et acquérir une connaissance profonde de ses qualités.

Le dernier livre de la Bible parle d’un livre symbolique où Dieu écrit le nom de tous ceux qui l’ont servi au long de l’Histoire. Ce livre est appelé “ le rouleau de vie ”, parce que Jéhovah Dieu accordera la vie éternelle à tous ceux dont le nom y figure (Révélation 17:8). Voilà une heureuse perspective pour ceux qui connaissent Dieu par son nom !

 

 

Jéhovah Dieu n’est pas loin de vous !

 

 

Comment pouvez-vous apprendre à connaître Dieu par son nom ? Qu’est-ce que cela signifie ? La Bible nous donne la réponse : “ Ceux qui connaissent ton nom mettront leur confiance en toi. ” (Psaume 9:10). À l’évidence, connaître Dieu par son nom implique plus que simplement savoir comment il s’appelle. Vous devez lui faire confiance. Cela signifie découvrir quel genre de Dieu il est, quelles sont ses qualités et ses pensées. Vous serez ainsi poussé à lui faire confiance.

Seules une lecture et une étude consciencieuses de la Bible vous permettront de discerner quel genre de Dieu est Jéhovah. Il promet de protéger ceux qui témoignent de l’affection envers lui et envers son nom. À quiconque agit de la sorte, Dieu déclare : “ Parce qu’il a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse. Je le délivrerai et le glorifierai. De la longueur des jours je le rassasierai, et je lui ferai voir mon salut. ” Psaume 91:14-16.

Dans vos prières sincères, n’hésitez jamais à invoquer Dieu par son nom. Il vous répondra, car, comme l’affirme la Bible, ‘ il n’est pas loin de chacun de nous ’. — Actes 17:27.

 

 

 En contradiction avec la volonté de Dieu

 

 

Si le nom divin est si peu utilisé, c’est uniquement à cause des traditions humaines, non des enseignements bibliques. “ Rien dans la Torah n’interdit à quelqu’un de prononcer le nom de Dieu. En effet, il apparaît clairement dans le texte biblique que ce nom était couramment prononcé ”, explique Tracey Rich, spécialiste du judaïsme et auteur du site Internet Judaïsme 101 (angl.).

Oui, dans les temps bibliques, les adorateurs de Dieu employaient son nom.

 

De toute évidence, connaître et employer le nom divin nous rapproche du culte approuvé par Dieu tel qu’on le pratiquait aux temps bibliques. Ce peut être le premier pas pour établir une relation personnelle avec lui, ce qui est bien mieux que de simplement connaître son nom. À vrai dire, Jéhovah Dieu nous invite à nouer des relations avec lui. Il a inspiré la rédaction de cette invitation chaleureuse :


 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. 

(Jacques 4:8)

23:45 Écrit par Hanan'yah dans 03-Le nom de Dieu et vous | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |